Critiques constructives

En balladant mon narcissisme sur le web, je suis tombé sur d'agréables commentaires de lecteurs et de bloggueurs passionnés. La critique pour celui qui la vit est un exercice parfois pénible, mais réllement formateur. D'une part cela force à l'humilité et d'autre part cela forge la volonté de travailler encore plus.

Alors merci à toutes ces plumes anonymes et pseudonymes de donner de leur temps à mon livre.


Une critique ne s'accompagne pas toujours d'éloges et peut parfois faire l'objet de certaines réserves, ce qui fut le cas avec certains libraires et lecteurs qui tout en m'encourageant à défendre mes histoires, mon style et mon univers, ont pu relever certaines maladresses pouvant gêner leur lecture (rupture de ton...). Cela m'a donc poussé à  repenser mon travail et éclairer mes choix stylistiques, car les ténèbres ont des choses à dire !

Pour Ténèbres, j'ai souhaité mélanger langage soutenu et langage courant. C'était une volonté de maintenir un aspect torturé tout au long de l'histoire, de plonger le récit dans une sorte de poésie morbide, pour par moment le faire remonter dans la vulgarité du monde moderne. Même si pour certain ces changements parfois brutaux amenaient à "briser" l'ambiance littéraire que je souhaitais installer, j'espère néanmoins avoir pu donner au genre une certaine qualité d'écriture autre que purement descriptive.

Pour l'humour, je me rend compte après coup que j'aurai du m'en passer. Je ne suis pas à l'aise avec l'humour... .

Dans Ténèbres, la nuit est un personnage, une lèpre qui ronge la ville et l'esprit des gens. J'ai beaucoup joué avec le champs lexical de la nuit et j'ai voulu lier cette obscurité avec des thématiques plus profondes. Pour moi les ténèbres représentent une entité abstraite, un message. C'est un voyage au coeur de la nuit, des secrets, de la lâcheté, du déni et de la solitude. L'oubli conduit aux ténèbres.

Bref, tout cela me permet de prendre du recul, de voir que tout est perfectible. Ecrire est un travail passionnant qui ne relève pas que du talent et cela peut être parfois douloureux.

Je travaille actuellement sur un nouveau livre, dans la même veine que la première histoire. Ce récit ne sera pas une nouvelle, de ce fait je vais pouvoir prendre le temps d'étoffer certains aspects narratifs et surtout me servir de vos conseils pour produire et me relire. Un immeuble, des locataires étranges, un chat qui parle et un concierge croquemitaine... . Je ne vous en dévoilerai pas plus.

Pour le reste, c'est à dire faire la promotion de son livre, le parcours d'un écrivain modeste relève vraiment de l'épreuve de force et l'on comprend vite qu'être édité ne fait pas tout. Il faut se heurter au mur de l'indifférence, celle des médias qui ne jurent que par le buzz et le copinage, celle de libraires qui ne souhaitent pas prendre de risques (quand ils ne paument pas l'exemplaire que nous leur avions confié, merci la FNAC Part Dieu). Et j'en passe. Ces déboires qui sont communs à beaucoup d'entre nous sont admirablement retrancrits dans l'excellent blog de Stoni que je recommande chaudement ici : le blog de Stoni

Alors il faut se battre, mettre en place le système D, se réjouir des échanges et des rencontres, postuler aux salons, mais surtout continuer à écrire. Parce qu'écrire fait partie de nous, parce que nous n'écrivons pas pour être célèbre, écrire est un acte solitaire, une prison, un asile, un jardin... et c'est vous lecteurs qui nous apportez un peu de lumière en venant nous rendre visite.

Au passage, un grand merci pour l'accueil, la lecture avisée et les conseils précieux de Julien de la librairie l'esprit livre, également chroniqueur cyclothymique (comme il aime se qualifier) sur le site un dernier livre avant la fin du monde.

Commentaires

  1. Eh bien, j’espère que votre livre a eu du succès. C'est certainement pas facile, je n'en doute pas, faut s'accrocher, faut se battre comme vous dites..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Heureusement le livre connait un succès critique, ce qui me rend particulièrement heureux, même si cela ne fera pas décoller les ventes. C'est cela de ne pas être connu. Le monde de la littérature est assez élitiste parfois et cela est bien triste.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Intentions de l'auteur

Manifeste pour le Fantastique

Bataille pâtissière 😊